Petits vers entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski

Aller en bas 
+7
nouria
le yéti
fabou
Marie-Ôde
snoopy
Michel
Morpheus
11 participants
AuteurMessage
Morpheus
Admin
Morpheus


Messages : 83
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 53
Localisation : Quelque part où l'herbe est plus verte.

Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Empty
MessageSujet: Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski   Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Icon_minitimeMar 7 Oct - 12:33

Je vous l'avais promis depuis bien longtemps, mais par manque de temps, j'ai tardé un petit peu, puis j'ai trouvé le bon candidat. Je dirais plutôt qu'il est venu à moi. Son envie d'être découvert par les autres m'a beaucoup plus, alors je vous ouvre les portes de chez lui, les portes de chez Henri Chinaski.

Puisqu'il faut commencer par quelque chose, je commencerais volontiers par des questions traditionnelles...Qui se cache derrière Henry Chinanski ?
Je peux répondre de deux manières à cette question. La première réponse est plutôt littéraire. Henry Chinaski est le pseudonyme qu'utilisait Charles Bukowski dans ses nouvelles autobiographiques comme, par exemple, Factotum que j'adore tout particulièrement.
Ma deuxième réponse me concerne. Derrière le Henry de ce forum se cache une personne timide, sensible (même si on le dirait pas) et plutôt renfermé. J'ai choisi ce pseudo car j'adore Bukowski, bien évidemment.

Pourquoi cette attirance pour Bukowski ?
J'ai toujours aimé le vieux "Buk". C'est un des vraiment tout premiers écrivains auquel je me suis intéressé. J'avais 14 ans je crois. Je ne disais à personne que j'aimais Bukowski car j'avais peur d'être mal vu. Ses nouvelles autobiographiques m'ont fait prendre conscience de pas mal de choses. Je l'aime car il est juste, vrai et sans fioriture. Il écrit la vie telle qu'elle se passe tout les jours. C'est ce côté que j'aime beaucoup.

Est ce que c'est toi qui es venu à l'écriture ou l'écriture qui est venu à toi?
C'est vraiment l'écriture qui est venu à moi. Très jeune j'ai commencé à m'intéresser à la littérature "adulte". Je devais avoir entre 12 et 13 ans. Les autres de mon âge ne s'intéressaient pas à cela. J'étais une sorte d'OVNI je crois. J'en suis peut être toujours un.

Comment définirais tu ta poésie?
Une question bien épineuse. Je n'arrive pas à mettre de mots sur ce que j'écris. Je ne me place dans aucun style. Je dirais que c'est un mélange entre la Beat Generation, le romantisme glauque du 19ième siècle, la réalité crue à la Bukowski, l'onirisme à la Bob Dylan, Rimbaud... Bref, pour résumer c'est un mélange de tout ce que j'aime et qui m'a marqué.

A part la poésie et l'écriture, de quel art te sens-tu le plus proche?
De la musique (je fais de la guitare et "essaye" de composer) et aussi du cinéma (j'ai fais quelques courts métrages jadis). J'aime aussi la peinture mais je n'en fais pas.

Revenons sur ce qui est véritablement, le quotidien et toi, c'est plutôt comment?
Cela dépend des jours. Il ne faut surtout pas se laisser prendre par une certaine routine, même si c'est très dure. Notre vie est trop courte pour cela surtout quand on travail 8 heures par jours.

Donne moi trois qualités pour te détester?
Je n'arrive jamais à me trouver des qualités. Je pense avoir une bonne mémoire, enfin ça dépend pour quoi. J'ai une bonne connaissance de l'histoire du Rock en général (ce n'est pas moi qui le dis, mais les personne qui me connaisse !). Pour la troisième, je dirais la générosité, on me le dit quelque fois aussi.

Et donc, trois défauts pour t'apprécier?
Le défaitisme, le pessimisme et la jalousie. Qui m'aime me suive.

Et puis que déteste tu chez toi ?
Trop de chose pour que tout soit cité.

Qu'on les autres que tu n'as pas ?
De la confiance en eux.

Ok, parlons de toi quand tu étais plus jeune, le petit Henry, il avait des rêves? Lesquels par exemple ?
Oui, j'avais des rêves bien sûr. Il n'y a rien de plus triste qu'un enfant sans rêve.J'ai voulu être réalisateur de cinéma, écrivain, animateur radio, musicien donnant des concerts dans le monde entier. Je voulais avoir une maison dans la forêt avec une cour intérieur (ne me demandez pas pourquoi la cour intérieur !) avec un chien et une femme.
Les voyages aussi étaient un rêve permanent. J'ai voulu être le nouveau Jack London et conquérir l'Alaska !

De beaux rêves il est sûr. Henry Chinanski à l'école, on le trouvait plutôt, au premier rang face à la maîtresse genre lèche botte, ou plutôt au fond de la classe la tête dans les étoiles?
Ca dépend, je dirais au milieu. Mais cela ne m'a pas empêcher d'avoir la tête dans les étoiles !

Voyons un peu plus loin maintenant, toi dans 15 ans, tu te vois comment?
Un type toujours aussi fidèle à ses idées que maintenant. Un type qui a bourlingué aussi j'espère. Je ne me projette jamais très loin dans l'avenir.

Et puis d'un regard en arrière, des regrets, des remords?
De la nostalgie mais aussi pas mal de regrets et de remords également. Mais bon, il est impossible de revenir en arrière n'est-ce pas ?

Là maintenant, là, dans la peau de qui aimerais-tu être?
Je n'ai jamais voulu être dans la peau d'un autre. Qu'est-ce que cela change ? Pas grand chose voir rien du tout. Même si je ne me trouve pas beau, je ne fantasme pas sur le corps d'un autre. Je préfère être moi même avec mes défauts.

Une question que j'aime bien parce que pas facile à répondre. Peur de rien ou sûr de tout?
On pourrait dire "peur de tout". Plus sérieusement, je ne sais pas. Être trop sûr de soi est parfois mauvais. Je ne l'ai jamais été.

Ok pour la réponse, et si tu étais un excès, lequel serais-tu?
Il y en a beaucoup ! Je dirais un excès de vitesse (les autres sont censurés).

Oups! facile la réponse. Un combat qui te tiens à coeur alors?
Le plus beau combat est celui pour la liberté. Finalement, tout n'est qu'une histoire de combat avec soi même.

Revenons à toi et à tes goûts, tu disais un peu plus haut que tu étais amateur de musique, quel est l'album parfait à tes yeux? le plus ressent si possible?
Vaste sujet, en plus parfois quand je parle de cela je ne peux plus m'arrêter. J'ai beaucoup d'albums cultes, mythiques ou parfaits. Désolé, mais ils ne sont pas trop récent. Je suis fan du Rock des années 60 et 70 ainsi qu'un fan ultime du groupe The Who depuis toujours (et pourtant je n'ai pas connu cette période !). Pour moi, un album parfait est celui que l'on ne se lasse pas d'écouter depuis des années, où toutes les chansons sont parfaites. Je peux citer "Live At Leeds" et "Who's Next" des Who parmi la crème de la crème. Il y a aussi "Transformer" de Lou Reed qui est absolument génial. "Live Dead" du Grateful Dead, "Sgt. Pepper" des Beatles, "Blonde On Blonde" et "Hard Rain" de Bob Dylan. Je pourrais encore en citer un nombre incalculable. Parmi les groupes récents, il n'y en a pas qui me font tellement vibrer. Les exceptions sont trop rare, c'est devenu une industrie commerciale et sans âme. Pourtant je connais pleins de bons groupes, inconnus du public et qui n'ont sortis aucuns album, qui sont extras.

Et l'artiste avec un grand A, à qui ressemblerait-il?
Pete Townshend, le guitare et compositeur principal des Who. Ce type est tout simplement un génie. Il a tout pour lui : il compose comme un Dieu, fait des textes absolument gigantesques, il a un jeu de scène totalement fou et personne ne joue comme lui. En plus, il est très modeste et reste toujours à l'écoute de son public. C'est très rare de voir un musicien avec plus de 40 ans de carrière qui reste toujours aussi proche du public. Il ne s'est jamais prit pour quelqu'un de supérieur.

Enfin, un film qui qualifirais le mieux ta vie?
J'adore le cinéma, c'est difficile de choisir. Je dirai peut être Taxi Driver de Martin Scorsese. Je me reconnais dans le côté solitaire, torturé et un peu frustré du personnage de Travis Bickle, joué par Robert de Niro. C'est un personnage touchant et dégoutant à la fois. Il existe et pourtant personne ne le voit. C'est un film qui m'a marqué.

Allez une dernière pour la route, un épitathe?
Ce serait plutôt un mot à l'attention des personnes qui passent devant : "Ne vivez pas la vie des autres". Je ne suis pas du genre à mettre une jolie citation sur ma tombe. C'est un peu prétentieux comme concept. Le musicien Frank Zappa n'a rien marqué du tout sur sa stèle. L'idée me plait.

Alors! pas trop déçus les amis. En tout cas moi pas. J'ai beaucoup aimé les réponses sincères de HC, sur sa vision de choses, sur lui-même, sur sa culture (qui est grande d'ailleurs). Allez à bientôt pour une nouvelle découverte.


Dernière édition par Morpheus le Mer 8 Oct - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morpheus
Admin
Morpheus


Messages : 83
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 53
Localisation : Quelque part où l'herbe est plus verte.

Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Empty
MessageSujet: Re: Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski   Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Icon_minitimeMer 8 Oct - 10:31

23 lectures aucun commentaire, permettez moi désagréablement d'être surpris...

Pourtant vous la vouliez à nouveau cette rubrique, il est sûr que vous ne m'encouragez pas à continuer...


Morpheus
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Poète en orbite
Poète en orbite



Messages : 26
Date d'inscription : 20/09/2008

Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Empty
MessageSujet: Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski   Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Icon_minitimeMer 8 Oct - 11:29

Bonjour, à vous,
Il faut laisser le temps au temps comme disait un homme politique « éminent ».
Ce portrait met en évidence les qualités d’humanité, d’honnêteté, de pudeur qui émergent des réponses d’Henry.
La qualité de ce portrait, tient également à l’intelligence des questions posées, qui permettent à « l’interviewé » de donner à entrevoir, par petites touches, une parcelle de sa personnalité.
Merci à tous les deux. J’ai été vraiment « impressionné ».
Michel
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Poète sur la lune
Poète sur la lune
snoopy


Messages : 369
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Marseille

Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Empty
MessageSujet: Re: Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski   Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Icon_minitimeMer 8 Oct - 14:00

bonjour pense je l'ai lu hier je gogite une réponse ,mais c'est très bien fait et interessant pense
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopy-mouette.skyblog.com
Marie-Ôde
Poète en orbite
Poète en orbite
Marie-Ôde


Messages : 79
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 62
Localisation : france

Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Empty
MessageSujet: Henry chinaski   Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Icon_minitimeMer 8 Oct - 15:03

Bonjour à vous deux, je découvre l'interview aujourd'hui, et la chose qui me frappe le plus, elle est beaucoup plus vivante que celle à laquelle j'ai eu la joie de répondre. Elle donne l'impression que ce ne sont pas des questions que tu as donné un jour, en attendant les réponses le lendemain ou plus tard.
Elle ressemble beaucoup plus à l'idée que je me fais vraiment de ce genre de chose. Des questions pertinentes qui viennent d'après certaines réponses faites un peu plus tôt. Un vrai dialogue.
Voilà mon sentiment Morphéus.
Je préfère largement ce style.
Henry semble une personne secrète, avec beaucoup d'excès, qui peut aller à certains extrême, je suis ravie de le connaître un peu mieux.
Merci à tous les deux et bon après-midi.
Bisous
Marie-Ôde Bisous Coucou 10/10
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Poète sur la lune
Poète sur la lune
snoopy


Messages : 369
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Marseille

Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Empty
MessageSujet: Re: Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski   Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Icon_minitimeMer 8 Oct - 17:14

Coucou une intervieww avec un bon titre attirrant pense ,un ton interessant et neutre,on ressent l'âme d'un poète sensible,comment il est venu à ecrire des poèmes et l'eternelle question qu'est ce que la poèsie,on arrive à le cerner

en resumé une interview vivante bravo2 pour s
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopy-mouette.skyblog.com
fabou
Poète sur la lune
Poète sur la lune
fabou


Messages : 211
Date d'inscription : 11/09/2008

Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Empty
MessageSujet: Re: Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski   Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Icon_minitimeMer 8 Oct - 19:36

Une interview fort bien menée aux réponses trés intéréssantes,trés heureux de te connaitre un peu mieux Henry.
Amicalement
fabien
Revenir en haut Aller en bas
le yéti
Poète sur la lune
Poète sur la lune
le yéti


Messages : 199
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 54

Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Empty
MessageSujet: Re: Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski   Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Icon_minitimeMer 8 Oct - 19:44

hello vous deux!

un style très pro que je découvre là, morpheus! j'aime beaucoup.

mon cher Henry, je ne te voyais pas du tout comme cela... je te croyais "introverti" (du fait de ne pas lire beaucoup de coms de toi sur les poèmes des autres membres... ce qui dernièrement change à ce que j'ai pu voir) mais pas du tout! je découvre une personne avec qui je pourrais bien me comprendre en fait... nous avons des points en communs... eh oui! surtout le rock des années 60/70... la guitare, lol! j'ai commencé il y a 1 mois.... j'ai enfin pris la décision de me prendre ce temps là! la composition....

bref! je suis très heureux de cet interview, nous te connaissons beaucoup mieux mainant!

alors moi je te dis , bienvenue dans la famille, copain! Coucou
Revenir en haut Aller en bas
nouria
Poète sur la lune
Poète sur la lune
nouria


Messages : 300
Date d'inscription : 07/09/2008

Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Empty
MessageSujet: Re: Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski   Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Icon_minitimeMer 8 Oct - 21:34

une interwew superbe que je découvre !! je reviendrais , agréablement surprise je ne te voyais pas du tout comme sa confus2 j'aime tes goûts musicaux aussi , la guitare génial ....merci à vous deux les questions sont pertinentes et les réponses sont intéréssantes Bisous Bisous soleil clin d'oeil2 rose Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Henry Chinaski
Poète en orbite
Poète en orbite
Henry Chinaski


Messages : 72
Date d'inscription : 04/09/2008

Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Empty
MessageSujet: Re: Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski   Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Icon_minitimeMer 8 Oct - 21:49

Un grand merci et bravo à Morpheus pour son travail ainsi qu'à vous tous pour vos commentaires touchants !
Revenir en haut Aller en bas
http://factotum.over-blog.org
gael
Poète sur la lune
Poète sur la lune
gael


Messages : 130
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 51
Localisation : Brest

Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Empty
MessageSujet: Re: Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski   Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Icon_minitimeVen 10 Oct - 0:25

voila un questionnaire-interview
qui nous régale en tant que curieux
en savoir plus
sur le sieur henry
trop cool ça
merci en tout cas de nous avoir permi de stationner un peu dans ta tête
Revenir en haut Aller en bas
http://shagasa.spaces.live.com/
Anydreams
Poète en orbite
Poète en orbite
Anydreams


Messages : 97
Date d'inscription : 30/08/2008
Age : 50
Localisation : Villefontaine

Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Empty
MessageSujet: Re: Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski   Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Icon_minitimeDim 12 Oct - 13:32

Merci pour cette interview qui a permis de tracer le portrait d'un homme humble...
La plus grande qualité qui existe est sûrement de savoir ne pas mettre trop en avant ses qualités, justement, et de ne pas jouer les prétentieux ! En plus tu es généreux, n'aime pas le pessimisme et apprécies le romantisme du XIXème siècle !... Pfff...tu as donc visiblement tout ce qu'il faut pour "être quelqu'un de bien". copain
Prends confiance en toi et montre qui tu es : ça vaut le coup, visiblement.
Bises.
Revenir en haut Aller en bas
lili
Poète en orbite
Poète en orbite
lili


Messages : 90
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 59

Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Empty
MessageSujet: Re: Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski   Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Icon_minitimeDim 26 Oct - 12:24

un portrait que je redecouvre (lu il y a quelques temps et quelques problèmes internet plus tard je peux y répondre)...
je reste toujours aussi fan de tes interview Morphéus, on y découvre de vraies personnalités, merci à toi Henri pour cette belle sincérité et je dois dire aussi de me faire découvrir un monde musical et littéraire étrangers pour moi...
Bravo et merci à tous les deux
fleur
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Poète sur la lune
Poète sur la lune
snoopy


Messages : 369
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Marseille

Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Empty
MessageSujet: Re: Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski   Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Icon_minitimeMer 19 Nov - 1:02

Coucou A quand le prochain?
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopy-mouette.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Empty
MessageSujet: Re: Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski   Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Chinaski mais qui est Henry Chinaski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petits vers entre amis :: A la découverte... de vous :: Interview Terre à Terre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser