Petits vers entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Un jour, mon fils, ma bataille

4 participants
AuteurMessage
Morpheus
Admin
Morpheus

Un jour, mon fils, ma bataille Empty
MessageSujet: Un jour, mon fils, ma bataille   Un jour, mon fils, ma bataille Icon_minitimeVen 12 Sep - 14:29

« Très tôt, tôt, il est trop tôt », me répétait sans cesse mon fils,
Par ce matin de Septembre ensoleillé un peu particuliers.
Les yeux encore noyés par la nuit, il se lève péniblement,
Tel un pantin de bois désarticulé se tenant sur son fil.
Il me ressemble tant lorsque j’étais petit enfant,
Il a les mêmes tâches de soleil illuminant son visage poupin,
Les mêmes petits yeux bleus où j’aime y cueillir les étoiles de ces nuits.

Mais je sais pourtant qu’il a peur, je le connais par cœur.
Aujourd’hui est un jour différent, le jour où il devient grand.
Je serais son premier rempart avant la bataille,
Son fidèle bouclier contre les mal-aimés,
Son bras armé si il avait besoin de riposter.
Lève toi mon petit homme, tu verra,
Les matins de Septembre ne sont pas aussi tristes que ceux de Décembre.

Aujourd’hui, c’est ton premier jour de classe,
Tu n’as pas besoin d’avoir peur, je serais toujours à l’heure.
Tu as tant et tant de choses à découvrir,
Le monde est un fabuleux théâtre de connaissance,
Un vaste terrain de jeu où tu pourras apprendre, rire, aimer,
Sans avoir toujours besoin de calculer.
Une dernière chose, tu as fait de moi un homme meilleur.
Ton sourire illumine mes journées, ton rire apaise mes nuits agitées,
Parce que je ne vis que pour toi…A travers moi.

A mon fils que je n'ai jamais eu...
Morpheus Ap Copyright

Certains reconnaîtront ce texte, je l'ai revu et corrigé...

Dernière édition par Morpheus le Ven 12 Sep - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anydreams
Poète en orbite
Poète en orbite
Anydreams

MessageSujet: parole de maman   Un jour, mon fils, ma bataille Icon_minitimeVen 12 Sep - 18:04

Tu fais là une jolie déclaration d'amour parentale ! je suis très bien arrivée à ressentir ce que tu as écrit...et effectivement, peut-être que nous ne nous arrêtons bien souvent pas assez à ces petites choses du quotidien. Heureusement, il y a des poètes qui sont là pour nous les rappeler. Puis, la rentrée n'est pas rien pour nos bout'de choux...!
nouria
Poète sur la lune
Poète sur la lune
nouria

MessageSujet: Re: Un jour, mon fils, ma bataille   Un jour, mon fils, ma bataille Icon_minitimeMar 16 Sep - 7:53

je me rappelle très bien de ce texte qui m'avait à l'époque émue, et le relire et un grand plaisir car il touche toujours autant, superbe arc je te souhaite de l'avoir ce fils tant désiré les jours meilleurs sont devant Wink Bisous Coucou
Calli Kayan
Poète en orbite
Poète en orbite
Calli Kayan

Localisation : A Palma de Majorque (Iles Baléares) pour un an d'études

MessageSujet: Re: Un jour, mon fils, ma bataille   Un jour, mon fils, ma bataille Icon_minitimeJeu 18 Sep - 19:00

J'aime beaucoup: pour plusieurs raisons:

-La première étant que le sujet porte sur les enfants, or je suis très sensible à ce sujet

-La seconde raison c'est qu'il s'agit d'un sujet tout simple en fin de compte. Bien sûr il faut parler de la bataille des enfants violés, battus ect...Mais il y a aussi les batailles de tous les jours, celles qui paraissent anodines comme le fait d'entrer en classe pour la première fois de sa vie...Mais ça reste une bataille, et faire de ce "petit" sujet un grand moment d'émotion c'était fort, très fort...

-Troisième raison: le texte est fluide avec des belles expressions telle que "noyés de nuit"; c'est tendre sans tomber non plus dans le sentimental dégoulinant...Tellement mièvre que ça en devient écœurant; tu as su trouver le juste milieu

-Dernier retournement de situation qui m'a beaucoup touché: ces quelques mots: à ce fils que je n'ai jamais eu...On part d'un sentiment de joie, celui-ci se poursuit tout au long du texte accompagné de la confiance; car on se sent devenir ton petit garçon justement, celui que tu rassures, pour lui, on se sent bien, protégé par un père aimant qui fait que cette bataille deviendra un joli souvenir bientôt. Et là lorsque tu dis à ce fils que je n'ai jamais eu, on se sent un peu démuni, car tout est chamboulé. Tout cela n'a pas existé et devient donc regrets, imagination, rêve, seulement un rêve...Rien de plus. Nous qui nous sentions devenir ce petit garçon, on se sent disparaître comme si nous n'avions jamais existé, car malheureusement, c'est bien de ça dont il s'agit: ce fils que je n'ai jamais eu

J'ai beaucoup aimé en tout cas; je suis sûr que ceux qui ont un fils, ou même ceux qui n'en ont pas pourront adapter ce texte à leur histoire et se sentir concerné fleur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un jour, mon fils, ma bataille   Un jour, mon fils, ma bataille Icon_minitime

Un jour, mon fils, ma bataille
Page 1 sur 1